Ecritures

Carnet de bord - une petite souris
1 2 3 4

1 - Carnet de bord - pourquoi, pour quoi, comment ?

20/03/2014

Je vis une aventure singulière avec la création de l'histoire "une petite souris". 

 

C'est ma première création personnelle d'envergure qui est en train d’apparaître sous mes yeux ébahis, émus et parfois fatigués. J'ai toujours voulu en savoir d'avantage sur le processus de création, et j'espère pouvoir aider les autres à développer leur propre créativité.

Voici quelques unes des questions que je me suis posé : Comment ça se passe ? Comment se fait-il qu'à un moment il n'y a rien, et que l'instant d'après il y a quelque chose ? Que se passe-t-il au creux de nos crânes pour que du nouveau en sorte ?

 

I. Me, myself and aïe ! (Putain, ça fait mal). 


On ne peut pas déconnecter le créateur de son contexte, c'est pourquoi je me permets de dire un mot sur moi même. Et puis soyons honnête, c'est tellement agréable de parler de soi. Surtout quand les autres ne peuvent pas couper la parole.

 

Après une enfance paisible dans le cantal qui n'est pas qu'un fromage, 1-5 représente, j'ai suivi assidûment des études d'ingénieur à l'ENSGSI à Nancy. On m'y transmis en plus de l'algèbre et de la thermodynamique un savoir être qui me semble essentiel. 

 

I.1 Une capacité à se questionner...

Développer la curiosité n'est pas toujours quelque chose de confortable : l'esprit cherche sans cesse des solutions aux problèmes qu'il identifie. C'est loin d'être de tout repos. C'est tout aussi loin d'être ennuyeux. Dans le grand questionnement qui s'est emparé de mon être, ou dont mon être s'est emparé, je ne sais pas trop, deux livres m'ont particulièrement aidé. Ils m'ont été conseillé par mes enseignants qui avaient bien préparé le terrain.

 

L'homme et ses symboles de Mr Carl Gustav Jung, psychanalyste. Dans ce livre orienté vers le grand public, Mr Jung et ses collègues décrivent l'inconscient, son rôle, ses manifestations. Je suis français, et les manifestations font partie de ma culture. Ce livre m'a ouvert la porte des rêves. Depuis, je conseille au monde entier de le lire, et d'aller creuser un peu ce qui se passe dans le secret des rêves.

Le macroscope de Joël de Rosnay m'a permis d'appréhender l'existant sous forme de système. Des systèmes interagissants les uns avec les autres. Cette logique permet une compréhension globale de l'existant et développe le raisonnement par analogie car au fond, une ville n'est pas très différente d'une cellule. Une frontière. Des flux de matière et d'information qui rentrent, qui sortent, qui s'échangent. Des constituants. Des activités. 

 

I.1. (suite) Capacité à se questionner et conséquences.

En croisant les deux domaines, j'ai modélisé l'homme comme un système interagissant avec ses semblables. Un système doté d'un inconscient que Jung décrit comme la partie de Nature, je me permets la majuscule, qui existe en nous.

Ca m'a posé les questions suivantes : Comment modéliser la Nature ? Quel est son fonctionnement ? Ses caractéristiques ? Comment cela se traduit en nous ?


J'y reviendrai un jour peut-être. Pour l'instant, je veux écrire une histoire.

Pour ceux que ça intéresse, Mr Edgar Morin s'y est penché dans sa très dense méthode, en particulier dans la Nature de la nature. Je me permets ce citer ce grand homme : J'ai élaboré une méthode sans nostalgie du savoir absolu. 

Boum ! 

 

Comme le disait mon excellente prof d'épistémlogie, le but de ce paragraphe était simplement de semer une graine

 

 

I.2. Apprendre à apprendre

Pendant mes études, j'ai aussi découvert l'auto-apprentissage grâce à un talentueux prof d'Anglais. Celà consiste à observer son fonctionnement en tant qu'apprenant, ou en tant que créateur. La méthode PDCA chère aux ingénieurs en amélioration continue est une bonne base pour celà :

P : Plan. préparer son activité, sa séance de travail. Quels sont les buts à atteindre ? Quels sont les moyens mis en oeuvre. 

D : Do. Réaliser cette activité comme elle a été prévue. 

C : Check. Vérifier que les résultats sont satisfaisants. Par exemple, on voulait apprendre les verbes irréguliers, est-ce que ça a fonctionné ? Et qu'est-ce qui a permis que cela fonctionne ? Est-ce vrai pour tous les membres du groupe ? Car oui, la particularité de l'être humain par rapport à la machine, c'est que son fonctionnement est différent d'un individu à l'autre. C'est drôlement emmerdant. Car ce con, l'homme, oui, la femme aussi, a des préférences de fonctionnement. Les types psychologiques développés par Mr Jung, encore lui, et retranscrits en tests par Mesdames Meyer & Bricks fournissent une base intéressante pour s'en rentre compte. Ce n'est pas la seule. 

A : Act. Agir sur la méthode à partir de ce qui a plus ou moins bien marché. Et repartir sur la première méthode. 

 

 

II. Mon carnet de bord

II.1 Pourquoi ?

Parce que j'en ai envie, tiens ! 

 

II.2 Pour quoi ? Pour quoi faire ?

Mon carnet de bord s'inscrit dans cette démarche d'amélioration continue, et aussi de partage. J'ai adoré lire Ecritures de Stephen King. Ce livre fait tomber le mythe d'un écrivain génial au dessus de tout et de tous. Il y parle de ses galères dont la pauvreté en début de carrière et l'alcoolisme ne sont pas les moindres. Il y développe aussi le rapport qu'il a entretenu avec l'écriture. 

 

L'écriture, et la création en général demeurent une grande énigme pour moi et ce livre a répondu à quelques unes de mes questions. Il n'a pas donné de recette. Je pense qu'il n'y en a pas : une recette ne permet qu'une reproduction. Pas une production originale. Par contre, il existe des pistes, des outils, des méthodes. J'en parlerai.

 

J'ai donc deux objectifs à travers ce blog : 

- Réaliser mon projet d'auto-apprentissage qui soutient mon projet d'écriture et plus si affinités. Je suis un éternel étudiant. 

- Le transmettre.

 

II.3 Comment ?

Pour commencer, j'écris en écoutant de la musique. Aujourd'hui c'est l'excellent Gonzales. Grand écart musical entre son album électro Ivory Tower et son très doux Solo Piano. 

 

Participatif : 

Ce blog n'est pas déconnecté de son environnement. Je suis ouvert à la créativité et aux envies de chacun. Si vous souhaitez du détail sur certaines parties, des fragments de texte, des références, etc, je suis ouvert aux demandes. En revanche, je n'exaucerai pas tous les voeux.

Exemple : en covoiturage hier, une fille m'a demandé de lui raconter la fin de l'histoire. Connaître la fin est un excellent moyen de louper l'intérêt du déroulement. J'ai donc répondu qu'elle devrait pour cela acheter le bouquin. Oui, j'ai aussi suivi des cours de marketing.

 

Contextualisé :

Je parlerai souvent du contexte dans lequel j'écris : la systémique m'a appris à ne pas déconnecter l'acteur du système dans lequel il agit. Ce contexte, ça peut être mes interactions avec les autres, mon état du moment, mes pensées, émotions. Et mes rêves bien sur. Mon scénario m'est apparu comme un grand rêve. Un rêve qui était un message qui m'était adressé. Un rêve que j'ai envie de partager avec d'autres.

 

Méthodique : 

J'expliquerai aussi de quelle manière j'avance. Qu'est-ce que je mets en place ? Quelles méthodes de travail j'utilise. Ce que j'y trouve. 

 

Et comment je ne veux pas fonctionner : 

Il y a au moins deux écueils à éviter (cf chapeau noir de la méthode des six chapeaux) :

- Parler de mon nombril, encore de mon nombril, et toujours de mon nombril. Tomber dans la prétention vaniteuse. Amis lecteurs, si vous sentez que cela se profile à l'horizon, faites m'en part. 

- Rêver mon écriture en remplissant des lignes ici plutôt que sur mon projet. A la place, je préfère écrire un rêve qui se construit peu à peu. 

 

 

Bonne lecture.